Nous c'est qui ?



Après de looooongues années à travailler dans l’industrie, à faire des business plans, à monter des projets de communication, est arrivée l’heure du changement. Départ pour une premier tours du monde de 13 mois en 2014 et à notre retour, le ver est dans la pomme ou plus précisément dans notre tête, impossible de reprendre le cours de notre vie d’avant. Ce n’est donc pas un retour mais un break, une pause pour préparer le grand départ, il s’agit plus de faire le tour du monde mais de vivre autours du monde… 2 ans et demi de préparation et nous voilà fin prêt, si tant est que l’on puisse l’être tout à fait en ces circonstances. Du moins la Citrouille est née, la vie grenobloise est « soldée ».




Le Lion
La passion des grands espaces, un flair à toutes épreuves et la sagesse des grands fauves. Rien ne l’arête des lors qu’il a mis le projet en marche et si tout n’est jamais sous contrôle du moins on s’en rapproche. C’est en s’appuyant sur son expérience du 4x4, ses aventures en Afrique et, il faut bien le dire une grosse tendance Mc Gyver qu’il a conçu et designer la Citrouille. Comme dirait ma copine Sandrine, cet homme là, quoiqu’il arrive il te ramènera au port.



Le Birdy
Un optimisme à l’épreuve des balles, une perpétuelle envie de bouger et… pour l’homme qui l’accompagne une tendance à ne jamais voir le danger qui confine à la naïveté. Mais bon, moi je dis on n’a qu’une vie alors on fonce au lieu de la rêver. Dans cette aventure je suis un peu le passeur… celle qui raconte et qui essaye de témoigner de ce que notre aventure nous fait vivre.





La Citrouille
Ah la Citrouille… par où commencer. Commençons par dire que c’est le 3eme membre d’équipage. Sans elle pas de Onzeroad115. Ensuite, précisons qu’elle a un rôle particulièrement difficile car elle succède au Chameau (Un Defender 110) qui a été notre partenaire durant les 13 mois de notre tour du monde Onzeroad 110 et qui occupe à jamais une place privilégiée dans nos cœurs. Plus prosaïquement La Citrouille est un Iveco Daily 4x4 équipé d’une cellule conçue par le lion et fabriquée en Bretagne. Pourquoi la citrouille ? Et bien parce que d’un coup de baguette magique elle est devenue notre carrosse et qu’un peu de magie fait du bien au moral en ce bas monde. Curieux d'en savoir plus sur notre maison ? Alors voilà : 
La Citrouille c'est un chassis Iveco 4x4 Daily 5t5 de 2016 (donc Euro 6) avec une cellule pensée et designée en tous points par Le Lion puis construite sur mesure par la carroserie Paillard en Bretagne. 

Coté camion, on a un peu amélioré la bête avec un Pack hiver et son préchauffage moteur Webasto (utile à -15°C), un réservoir auxiliaire GO 200 litres avec pré-filtres (donc 290L au total et une autonomie d'environ 1800km), fait faire une reprogrammation moteur niveau 1 (couple bien meilleur), rajouté une lame de suspension à l'arrière ainsi que 4 boudins pneumatiques avec réglage depuis la cabine, et enfin changé les roues pour des Jantes 19.5’’ renforcées avec des pneus Matador 285x70 R19.5.

Côté cellule...challenge relevé et reussi pour faire rentrer tout notre confort dans 3m60 x 2m05 et 2m de hauteur! 
Pour les aspects techniques :  2 batteries Victron 120Ah alimentées soit par 3 panneaux solaires (VICTRON 330W), soit par le moteur quand on roule soit évidemment par le 220V si on est branché en camping. Comme on a commencé notre vie autour du monde par les pays nordiques, il était important d'avoir chaud donc...chauffage gasoil EBERSPACHER 3kW avec 2 soufflants électriques + 1 radiateur + pompe haute altitude (4500m) ou chauffage par 220V camping (avec soufflant 800W) :testé et approuvé -32°C. Sans parler du chauffe-eau (Boiler) 20 litres pour de bonnes douches chaudes...Mais on est aussi autonome en eau grâce à 2 réservoirs: un de 100L avec 2 filtres et lampe UV pour pouvoir faire le plein d'eau n'importe où sans danger (puits, stations services, rivières...) et un autre réservoir de 150L. Les 2 circuits étant totalement indépendants pour ne pas se contaminer... et nous on est autonome pour un peu plus de 2 semaines.

Pour la cuisine, pas de souci : 2 feux et un four (le tout alimenté par bonbonne GPL... environ 5 mois d'autonomie), un frigo 130 litres avec freezer*** (ben oui faut des glaçons dans le Pastis), et plein de rangements...

Enfin nous avons fait le choix d'une vrai salle de bain independante (entre l'espace à vivre et la cabine), certain trouveront peut être que ça prend beaucoup de place dans un espace réduit mais au final c'est une intimité et un confort multi usage : se laver, faire secher le linge, suspendre les vetements de pluie mouillés (hi hi oui après l'Ecosse et la Scandinavie on a une belle expérience dans ce domaine).

Inversement côté nuit nous n'avons pas fait le choix d'un lit fixe.. mais d'un sommier peigne à lattes, extensible 140x200 sur soute arrière (70 x200 fermé pour conserver un espace relaxation) avec un matelas Bulltex 8cm (faut ce qui faut si on veut bien dormir).

Ah oui dernier detail... on a aussi prévu les pays chauds...donc un espace "bivouac" sur le toit de 140x200 (tiens c'est la taille des matelas !) facilement accessible par une échelle latérale escamotable.

Et voilà quelques photos sans doute bien plus parlantes :





















3 commentaires:

  1. coucou ! Belle prez et tout qui me rassure sur le fait que vous êtes toujours de grands malades... mais tout ça ne me dit pas où vous êtes, là pRréésenteement. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien maintenant, tu dois savoir que l'on est en Finlande... Mais au fait "unknown" c'est qui ? Biz

      Supprimer
  2. Coucou Isa et Christian… c'est Bruno Marquet. J'ai rencontré Sandrine Savornin/Marquet ce midi. Elle m'a donné les coordonnées de votre blog. Je viens d'y passer un bon moment(bon dans tous les sens du terme).
    Que dire ? C'est super ce tour du monde, et je reconnais bien la "patte" affutée d'Isa pour rendre très vivant ce blog. J'adore le style.
    Bon ben à bientôt.. j'ai hâte de voir où en sont vos prochaines aventures. Amicalement, Bruno

    RépondreSupprimer