jeudi 26 octobre 2023

Quand tu es dans le désert ….

 


Profitons d’un peu de réseau entre 2 trous noirs. C’est effectivement l’effet que ça fait quand soudainement ton téléphone t’annonce : Aucun service disponible… rien pas même les numéros d’urgence. Pour tout dire on s’en doutait bien dans la mesure où nous sommes cernés pas RIEN de vivant ou du moins rien de vivant n’ayant besoin de se connecter. Pas grave, la seule info manquante fut le résultat du match entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud que Christian a dû attendre pendant presque 5 longs jours, et que nous avons découvert avec du retard hier. Bon ce sera donc une finale 100% Hémisphère sud que nous allons tenter de voir quelque part avant Etosha. Ce sera Kamanja ou Outjo et sans doute sur Wifi à moins que nous ne trouvions un camping avec une partie lodge et donc un bar et une TV. A suivre mais difficile d'envoyer un mail pour demander à un camping s'ils ont la TV.


Depuis le dernier post, nous avons quitté Schwakopmund et la côte atlantique non sans s’être fait plaisir en dégustant quelques langoustes dans le restau au bout du ponton ( clins d'oeil aux connaisseurs qui sont déjà passés par là !). 

Hi hi vous avez bien vu, au resto de Schwakop !

Vive la langouste !


J'adore ces bivouacs !

Pierres de sel a vendre ! trop dur on laisse une obole dans la boîte

Puis visite de la réserve de phoques à Cape Cross où une colonie de quelques 100 000 têtes en période de reproduction s’est sédentarisée. Arrivés sur place c’est surtout l’odeur qui t'accueille à croire que ces charmantes bestioles, ne se lavent jamais. Elles passent pourtant le plus clair que leur temps dans l’eau… à moins que ce ne soit à dormir sur la plage. A cette époque il y a beaucoup de petits mais malheureusement la mortalité infantile frise les 25% et de nombreux cadavres en témoignent. Quelques touristes attendris tentent d’en sauver une et de signaler le problème aux rangers mais la nature est parfois cruelle et les rangers carrément indifférents. Ce qui est certain c’est que la présence de tant de bestiaux témoigne d’une mer particulièrement poissonneuse. L’industrie de la pêche locale se positionne d’ailleurs en concurrence directe avec les phoques et se plaint haut et fort d’un manque à gagner… ( j'ai pas demandé aux phoques si eux aussi avaient quelques récriminations a faire à propos des humains armés de cannes à pêches mais je crois qu'ils s'en foutent) Sur la piste nous croisons un nombre impressionnant de pick-up avec cannes à pêche en étendard : Henties Bay est censée être la Capitale de la Pêche Sportive.



Trop dur la vie de phoque!



C’est là par une paisible soirée que Xtian a décidé de tester l’efficacité des dentistes locaux… en se cassant une prothèse dentaire. Retour donc sur Schwakopmund à 4 heures de l’après midi où l’assistante du cabinet repéré sur Google (et avec de bons commentaires) nous dit que de toute manière le prothésiste est sur Walvis Bay  34km plus au sud ( prononcé Falvish Baï c'est plus difficile à comprendre mais on s'y fait)). Après discussion elle contacte le dentiste/prothésiste qui nous attendra et à 16h45 Xtian est reçu avec le sourire. Au final rendez vous pris le lendemain matin à 8h pour un premier rendez vous et la dent réparée retrouve son propriétaire le même jour à 16H. Le tout dans un cabinet tout ce qu’il y a de plus moderne et pour moins de 50€. Une fois de plus… même à l’autre bout du monde on n’est pas déçus par le service, ni par google mon meilleur ami. Ce sera qui plus est l'occasion de visiter le lagon de Walvis Bay, et de passer chez Iveco changer une fois de plus la courroie de l'air conditionné et les silent bloc du moteur. Ben voyons...

Même chez Iveco il ne peut s'empêcher de passer dessous !



Dans la foulée on remonte sur Henties Bay car nous devons retrouver Ophélie et Bruce pour tenter un peu de « off road » dans le lit de l’Ugab River entre Rhino Camp et White Lady dans le massif du Brandberg. On sait qu’il y a un risque que ça ne passe pas et c’est le genre d’itinéraire qu’on ne tenterait pas tout seul. Mais 2 Iveco ensemble : même pas peur !

Alors comment vous décrire l’aventure… Premier jour : 3 heures de conduite et 15 km de parcourus (sur presque 80 au total). Le début est une piste très sableuse mais sans problème. Puis arrive le 1er swamp (marécage asséché en cette prériode) avec des traces plus que cahotiques et des passages étroits. On comble les trous et les dévers avec des pierres et des branches pour limiter les croisements de pont et de trop pencher. Bruce ouvre la piste et repère les problèmes potentiels… et ça ne manque pas. Premier tanquage dans le sable on pelle et ça passe mais quelques kilomètres plus loin c’est vraiment plus critique. Il y a un passage très étroit entre un bon fossé bordant un mur de roche et des arbres. Le tout avec une belle bosse et un virage en sortie. Bruce et Ruben (plus léger passent) mais la Citrouille, tel un cheval tétu, a décidé de renâcler, le cul dérape et part dans le fossé quand la roue avant opposée reste en l’air. Arghh… on n’aime pas du tout et le Lion qui a limité les dégâts étudie la situation pour éviter que la Citrouille ne se couche pour de bon et définitivement dans le fossé. On est vraiment à 2 doigts de la grosse galère. Bruce et Ophélie sont avec nous et il nous faudra plus d’une heure et demi à 4 pour combler le fossé avec des pierres que l’on trouve dans un éboulis de la falaise et installer une plaque à sable sous la roue arrière pour éviter qu’elle ne bascule totalement. La manœuvre marche et le Lion sort brillamment de ce mauvais pas. On est épuisé, il est temps que l’on se pose pour le bivouac… heureusement un bel espace plat et dur nous attend juste devant. Petite douche et bon apéro sont le réconfort majeur des 4x4eux. Lendemain matin départ pour la suite. L’état de la piste s’empire encore, on va mettre plus de 3 heures pour faire… 3 kilomètres. Tous les 100m on s’arrête, on part en repérage à pied, on comble les dévers avec pierres, branches et sable, on coupe les branches du bush et on avance. A ce rythme là il va nous falloir 15 jours mais la fatigue et la lassitude commencent à nous envahir tous les 4. On n’est pas là non plus pour faire le Camel Trophy et le plaisir se fait rare. Arrivés sur le 2eme swamp les choses se dégradent encore et l’eau fait son apparition. Il temps de prendre la décision fatale, celle qu’aucun n’aime prendre : faire demi tours. 22 kilomètres de galère que l’on connait et que l’on a déjà surmontées valent mieux que 65 km de galères inconnues et qui ne sentent pas bons du tout. C’est reparti donc en sens inverse pour un parcours qui se fera cette fois ci plus rapidement ( ben oui on a déjà fait les travaux de terrassement).


Ugab Rhino Camp



Bivouac bien venu !


La DDE n'a qu'a bien se tenir on bosse !


Là on est mal en point !

 

avis aux végans du soja gout mouton ou boeuf !


Retour donc jusqu’au départ de la piste qui va nous permettre de contourner le massif du Brandberg par le Sud. On lâche prise et on se repose pour profiter encore de superbes bivouacs sauvages. Avant de rallier Uis, pour un stop dans une camping d’où je vous écris. Prochaine grosse étape : Etosha NP d’ici 3 jours car notre défi c’est de trouver un endroit pour voir la Finale de Rugby samedi soir. Pour le moment on se bat avec les réservations de camping dans Etosha et vu comme c’est parti on va sans doute tenter notre chance sans résa… j’ai envoyé un mail à l’agence qui s’en occupe qui m’a répondu si c’est pour le 30 octobre 2024 aucun souci mais pour la semaine prochaine je ne peux rien pour vous… A suivre donc !

                    

                            

La Welwitschia Mirabilis, une plante centenaire unique au monde !



Retour à la normale :Réparation des panneaux solaires.

                   Rendez vous pour la suite… quand on retrouvera du réseau : je ne promets rien.



Bises à tous !

7 commentaires:

  1. Je me régale à te lire .... c fantastique. Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez dû quand même un peu "baliser" sur cette piste...!
    Bonne continuation et régale nous encore de tes récits 😉

    RépondreSupprimer
  3. Bien fait de faire 1/2 tour...
    Photos superbes. Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  4. ha les amis ! que d'aventures ! Bonne continuation et merci pour les photos qui sont magnifiques (très belles définitions !). Bonne route et attention à vous. Mille bises

    RépondreSupprimer
  5. ... depuis trop lontemps... j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Je n’ai entendu que du bien de la Namibie et tu me le confirme 😍 Merci bcq pour ton partage de voyage 🙏 Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  7. hello sacré périple !!! nous vous avons croisé à la station service de Sesriem Canyon pour la réparation de votre roue ..on vous souhaite le meilleur pour la suite ... ((nous avons ensuite continué sur Etosha puis Caprivi et ensuite Chobe Nord au Botswana... et repris l'avion pour quelques plongée dans le canal du Mozambique à Vilankulo)) ...
    pour nous le quotidien a repris à Aubagne

    RépondreSupprimer